3 choses à savoir sur les instruments à vent

Atelier d’éveil musical
3 raisons de faire participer votre enfant à un atelier d’éveil musical
juillet 7, 2022
Partition de musique pour piano
Où trouver des partitions pour piano ?
août 18, 2023

3 choses à savoir sur les instruments à vent

Instruments à vent

La musique est une pratique inhérente à de nombreux peuples à travers le monde. Au fil des années, elle a su se réinventer à travers différents genres ou rythmes. Dans certaines communautés par exemple, la musique est jouée lors des cérémonies traditionnelles. Et pour animer ces activités, différents types d’accessoires sont utilisés. Dans la grande famille de ces instruments de musique, on retrouve les instruments à vent. Tout comme la musique, ces éléments ont été façonnés et développés par les hommes au fil du temps. Bien qu’ils soient de plus en plus présents sur le marché, certaines de leurs spécificités demeurent inconnues par de nombreuses personnes. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, nous vous proposons d’en savoir plus sur la question en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’un instrument à vent ?

Aussi appelé aérophone, un instrument à vent est un appareil dont les sons sont émis à travers la vibration de l’air. Dans la pratique, ce phénomène peut se dérouler de deux manières différentes. Dans le premier cas de figure, la sonorité est produite par le souffle d’un instrumentiste. Il en existe plusieurs, et certains d’entre eux affichent une maîtrise de plusieurs instruments de musique à vent. On peut citer en exemple le saxophone alto, élément généralement utilisé au sein des orchestres. Sa popularité s’est fait sentir au début du siècle dernier. En effet, le saxophone alto était essentiellement utilisé dans les groupes de jazz qui animaient les soirées de cette époque. Passé cette période, son domaine d’utilisation s’est étendu à la musique contemporaine.

Le deuxième cas de figure concerne les instruments dont les sons sont produits par un système mécanique. Parmi ces accessoires, on peut notamment retrouver :

  • l’accordéon ;
  • l’orgue ;
  • la serinette ;
  • ou encore le limonaire.

On retrouve l’orgue la plupart du temps dans les grandes églises catholiques.

Quelques classes d’instruments à vent

À titre d’information, la famille des instruments à vent est divisée en plusieurs classes. Les critères de classification sont relatifs à leur méthode de production. Dans la classe des bois par exemple, il y a :

  • la flûte à bec ;
  • l’harmonica ;
  • le saxophone alto, instrument cité plus haut.

Ensuite, nous avons la classe des cuivres, catégorie qui est composée d’instruments comme la trompette et le tuba.

Où s’en procurer ?

Les informations qui vous ont été données précédemment peuvent vous être utiles dans plusieurs types de situations. Elles peuvent par exemple vous aider à faire un choix avec plus de certitudes, dans le cadre d’un achat d’instrument à vent par exemple. Si vous voulez vous engager sur cette voie, sachez que vous avez plusieurs possibilités à votre portée. La première est de vous rendre dans un magasin de vente d’instruments de musique.

En plus du fait que vous y verrez des articles de qualité, votre visite vous permettra de trouver d’autres genres d’accessoires. On peut par exemple faire mention des guitares, des caisses claires, des pianos numériques, etc. Il existe l’option de l’achat sur un site de vente en ligne. Ce choix vous permettra de profiter d’avantages tels que la livraison à domicile.

EMI
EMI