3 raisons de faire participer votre enfant à un atelier d’éveil musical

Location de sono à Valence-img
Pourquoi contacter une agence de location de sono à Valence ?
novembre 11, 2021

3 raisons de faire participer votre enfant à un atelier d’éveil musical

Atelier d’éveil musical

Selon des statistiques, la musique est l’activité culturelle la plus appréciée des Français. Un sondage a démontré que plus de 60 % de cette population aime écouter la musique. Et 11 % de ces derniers jouent partiellement d’un instrument de musique. Aussi importante qu’elle soit pour le divertissement, la musique l’est également pour l’éducation et la croissance de l’enfant. Il existe en France des instituts qui organisent des ateliers d’éveil musical pour enfants. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez 3 bonnes raisons de faire participer votre enfant à un atelier d’éveil musical.

Pour améliorer sa capacité d’apprentissage

Un atelier d’éveil musical est un moyen d’apprentissage pour vos enfants. En effet, avec ce type d’atelier, vos enfants pourront écouter des comptines. Celles-ci favorisent l’apprentissage de nouveaux mots aux enfants, donc enrichissent leur vocabulaire. Dans certains instituts comme la Méthode Sola, les enfants apprennent l’anglais à partir de la musique. C’est un apprentissage qui se fait avec une approche ludique, ainsi les enfants s’investissent mieux et sont plus heureux d’apprendre.

De plus, les enfants possédant une capacité de rétention très développée ont plus de chances de s’en sortir dans un atelier d’éveil musical. Cela leur permettra d’apprendre le solfège et de jouer d’un instrument. Par ailleurs, les enfants bénéficieront d’un accompagnement de spécialistes durant les différents ateliers. Ces spécialistes font des sélections de chansons spécifiques dans le but de permettre aux enfants d’évoluer dans leur apprentissage.

Pour stimuler ses capacités cognitives

L’éveil musical permet de stimuler les capacités cognitives de votre enfant. Ainsi, inscrire votre enfant à une telle activité lui permettra de rester beaucoup concentré dans ce qu’il fait au quotidien. En effet, l’éveil musical favorisera le développement de certaines aptitudes chez votre enfant. Ce dernier pourra notamment :

  • interagir avec les autres ;
  • rester concentré ;
  • s’adapter ;
  • percevoir ;
  • acquérir des connaissances, etc.

Par exemple, en musique, il est important de maîtriser les notes, de savoir lire les partitions et de les connaître. Alors, il faut à l’enfant plus de concentration pour y arriver. Cette aptitude l’aide ainsi à développer un esprit de concentration et aussi une oreille musicale.

Par ailleurs, la musique aurait un excellent apport sur l’interactivité d’un enfant autiste. Elle permet d’améliorer leur communication ainsi que leur qualité de vie familiale. Ces résultats sont le fruit d’un essai clinique réalisé durant 3 mois sur 51 enfants autistes dont l’âge varie entre 6 et 12 ans. Cet exercice a été fait par des chercheuses du Laboratoire international de recherche sur le cerveau en 2018.

Pour lui apprendre à être plus sociable

L’atelier d’éveil musical est un moyen pour apprendre à vos enfants à être sociables. En effet, lors des activités menées à cet atelier, les enfants sont toujours en compagnie d’autres enfants avec qui ils sont appelés à former des équipes. Lors d’une compétition, ils doivent collaborer pour conduire leur équipe à la victoire. Cette proximité avec les autres enfants leur permet de se socialiser. Ils pourront par ailleurs communiquer entre eux pour essayer de s’encourager et de se donner des instructions. Ce qui leur permettra de faire gagner leur équipe.

EMI
EMI